CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Important : Eclaircissement règle de charge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timur le lent

Timur le lent


Nombre de messages : 470
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 8:55

Sur la règle il est écrit qu'une charge "consiste en une avance vers l'ennemi avec un pivot ou un glissement juste en début de charge. Il est aussi possible de faire un demi-tour ou un quart de tour juste avant une charge. (...) Une fois la charge commencée, le groupe avance tout droit dans la direction indiquée..."

Je dois faire un mea culpa pour avoir inséré le doute dans la tête des membres du club. J'avais interprété la charge comme un pivot (ou 1/4 de tour ou 1/2 tour) puis une avance simple (donc pouvant inclure d'autres pivots). Ce qui est faux et archi-faux : j'avais complètement exclu la seconde partie de l'explication qui se trouve un peu plus loin dans le texte où il est bien écrit tout-droit !

Cela nous a bien sûr été confirmé à Bourgoin. Donc encore une fois mea-culpa et que l'on revienne donc aux bonnes pratiques - pour ceux à qui j'aurais mis le doute - d'Ostap et Bernard : après le pivot ou 1/4-1/2 tour, la charge se fait obligatoirement tout-droit !!!
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:25

Dans le même ordre d'idée Flavio a posé de judicieuses questions :

- Charge de face, on percute en même temps 2 plaquettes, comment se conforme t'on pour :
* cas d'un 50/50 donc pile entre les 2 ?
* cas d'un 51/49 donc plus de surface de contact d'un côté ?

- Cas de l'esquive, doit-on fuir strictement et rigoureusement a l'opposé de la charge ennemie ou choisi t'on la direction dans laquelle on oriente nos plaquettes pour proceder au mouvement de fuite ?

Revenir en haut Aller en bas
Timur le lent

Timur le lent


Nombre de messages : 470
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:40

Conformation page 50 : La seule contrainte que je vois est glissement d'une UD maximum sur l'ennemi le plus en face. Donc pour du 51/49 c'est le 51 qui est plus en face et pour du 50/50 c'est au choix du joueur qui se conforme.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:50

Timur le lent a écrit:
Conformation page 50 : La seule contrainte que je vois est glissement d'une UD maximum sur l'ennemi le plus en face. Donc pour du 51/49 c'est le 51 qui est plus en face et pour du 50/50 c'est au choix du joueur qui se conforme.

En fait c'est après le glissement que Flavio se retrouvait entre 2 car le but était de taper avec ses brutes barbaresques sur la plus faible des 2 plaquettes.

En combat rapproché on tape donc sur celui avec qui l'on a le plus de surface de contact avec son front ?

C'est comme cela qu'on l'a joué et c'est toujours comme cela que je l'ai joué.
Revenir en haut Aller en bas
Timur le lent

Timur le lent


Nombre de messages : 470
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:08

Oui, pour moi, au vu de tout ce que lis, c'est la bonne interprétation !
Imaginons le cas extreme : une ligne de 5 qui tape une ligne de 5 unités. Mais l'attaquant arrive décalé avec uniquement 1 ou 2 mm de sa dernière plaquette qui touche l'ennemi. Puisque jusqu'à une UD de glissement est autorisé, il peut - et doit - donc glisser pour aligner toute la ligne à 5 contre 5 plutôt que les deux lignes ayant chacune un débord.

En revenant au cas de Flavio : si il a déjà glissé et qu'il lui manque 2 cm il y a avait probablement un soucis ailleurs. Ou alors vous confondez le glissement de la charge avec le glissement de la conformation. Il s'agit à mon sens de deux glissements différents ce qui peut, en ce sens, autoriser au bout du compte un glissement de 1,99999 UD (ie le glissement de un UD en début de charge puis une fois au contact, le glissement de conformation).
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:26

En fait je ne confonds pas mais j'ai surtout vu après avoir écrit que j'avais mal rédigé mon message... What a Face

Ce qu'il s'est passé c'est que Flavio a glissé d'1 UD complète au départ de sa charge (car hors ZDC) pour arriver au contact de la ligne ennemie mais pas socle à socle car son but était d'attaquer une plaquette de moyen plus faible que les lourds caparaçonnés de Jérémy et qui étaient à côté.

Mais il n'avait pas assez pour aller taper complètement la plaquette de moyen.

Du coup il se retrouvait à 70% de surface de contact sur le MI et donc 30% sur le lourd d'a côté et ainsi de suite pour le reste de la ligne.

C'est pervers le germain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Timur le lent

Timur le lent


Nombre de messages : 470
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 10:38

C'est bien, Flavio deviendra un bon compétiteur de tournoi !
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitimeMar 5 Mar - 11:06

Flavio devrait changer de pseudo je crois : "IMPETUOSO" lui irait comme un gant ou même "ORLANDO FURIOSO" ("Flavio furioso") du nom du célèbre poème épique italien ... Oui, en compétition il va se régaler (mais c'est pas le seul parmi nos "jeunes").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Important : Eclaircissement règle de charge Empty
MessageSujet: Re: Important : Eclaircissement règle de charge   Important : Eclaircissement règle de charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Important : Eclaircissement règle de charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impetueux et poursuite de charge (pour fred)
» Question regle
» Point de regle a verifier
» Sondages sur forum ADG pour évolution de la règle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: Les Jeux :: ADG "L'ART DE LA GUERRE" : PARTIE REGLES ET AUTRES-
Sauter vers: