CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 9:31

viracochas a écrit:
Soranon a écrit:
(c'est vraiment chiant de ne pas pouvoir éditer vous savez ? )

C'est mieux pour l'édition Stéphane ?

En tout cas, merci pour tes superbes comptes rendus ! Very Happy


Oui merci beaucoup Fred. Je corrigerais les fautes de frappe ce soir.

Pour ce qui est des compos exactes en face voulez vous que je les retrouve ? Une chose est confirmée pour moi en tout cas : une armée de cavalier archers peut se permettre d'avoir 20 unités mais si on joue de l'infanterie il faut absolument viser au moins les 23-24. Sur ce que j'ai vu durant le tournoi, je trouve que jouer moins c'est se donner un gros handicap, surtout en face de cavaliers archers.

Je poste dans la journée le match polémique
Revenir en haut Aller en bas
Rosbif

Rosbif


Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 12:00

Merci beaucoup pour les descriptions fascinantes de tes batailles!

J'avais déjà décidé d'utiliser le Ghaznévides basé sur le succès de ceux de Vincent Auger à Levallois. Mais je doute que je puisse faire si bien avec eux comme tu as fait Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:36

Arf... Tu es sur Paul ? On va être 3 du coup.... Sad

C'est dommage quand même. La liste de Vincent me parait difficile ceci dit.... Je trouve que juste 17 unités c'est prendre un gros risque...
Revenir en haut Aller en bas
Rosbif

Rosbif


Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:53

Soranon a écrit:
La liste de Vincent me parait difficile ceci dit.... Je trouve que juste 17 unités c'est prendre un gros risque...

Je suis en accord avec ça, donc j'ai modifié la liste - 20 unités, dont 15 sont élites!
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 14:48

je ne suis pas hyper fana des LC élite. Cela coûte très cher je trouve pour une efficacité limitée car seulement 2 en cohésion.
Revenir en haut Aller en bas
Rosbif

Rosbif


Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 15:03

Soranon a écrit:
je ne suis pas hyper fana des LC élite. Cela coûte très cher je trouve pour une efficacité limitée car seulement 2 en cohésion.

Peut-être ce n'est pas l'option le plus fort, mais il faut que je donne une chance à mes adversaires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 18:27

Voici le commentaire sur le match polémique avec Gustave. je vous donne la version non censurée (sur le site AdG je n'ai pas voulu lancer de polémiques)

Finale contre Gustave Martinez. C’est un adversaire que je connais bien et contre qui je ne gagne pas souvent. Il joue une armée très similaire à la mienne : Sultanat de Dehli. Je connais exactement sa liste et sa façon de la jouer. J’ai veillé à ne pas jouer ma liste exacte contre lui en préparant le tournoi et j’avais composée celle-ci en fonction de ce match là pour le cas où je le rencontrerais.

Il jouait :

- Un premier corps de 4 HC arc élite, général ordinaire ayant impact en plus accompagné d’une LI
- Un second corps de 4 HC arc élite, général compétent ayant impact en plus accompagné d’une LI
- Un troisième corps commandé par un général compétent et composé de 3 éléphants élite, 2 archers médiocres, 1 fantassin moyen, 3 LI et deux levées

Le tout compose une armée de 21 unités contre 20 pour la mienne. Les différences entre nos armées ? J’ai des dailami avec mes éléphants et des LC avec mes deux corps de cavalerie. Mon commandement est meilleurs (Un brillant avec les éléphants) et mes corps de cavalerie sont de 5 et 3 HC respectivement. Ce point est important parce qu’il était pensé spécialement pour ce match si j’arrivais à bien figurer et que je devais affronter Gus. J’avais envisagé de surprendre mon adversaire par une tactique que je n’avais jamais utilisé contre lui. Il me fallait pour cela un petit corps de cavalerie qui ne me manque pas trop s’il n’arrivait pas de suite.

Je propose à Gustave de jouer avec le même dé. Tous mes adversaires ont toujours été d'accord avec cette proposition sauf Gustave. lui veut jouer avec ses dés. il veut bien par contre que je les utilise. Je suis méfiant parce qu'il en a plusieurs et qu'il y a des doutes sur certains d'entre eux. je lui propose d'en choisir un parmi eux. il refuse. je demande donc à l'arbitre ce que l'on doit faire. l'arbitre ne sait pas trop quoi faire et demande à Thomas Sordet qui nous explique simplement que c'est juste une preuve de fair play mais pas obligatoire. je ne conteste pas et je décide de garder mon dé.

Nous prévoyons nos plans :

Etant plus fort que lui dans les terrains (j’ai 2 Dailami et 2 LI jav notamment alors qu’il n’en a pas avec ses éléphants), je tente de pourrir le terrain. Malheureusement la chance n’est pas avec moi et je n’obtiens rien qui me satisfasse. Pourtant sur ma droite, il y a un réduit défensif assez sympa que je pourrais utiliser si j’avais une armée d’infanterie. Je tente un pari risqué : Gus a gagné l’initiative et je suis défenseur. Je pose mon camp à l’extrême droite tandis que lui pose le sien à l’opposé. Mon plan prend forme : je vais totalement refuser de défendre mon camp et me déployer droit devant celui de Gustave. Mes éléphants en face de celui-ci et mon corps de cavaliers élite protégeant leur flanc. Je décide aussi de tenter une marche de flanc de mon troisième corps. Il est non fiable mais je pense que le jeu en veut la chandelle.

Voici le moment du déploiement.

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_156984IMG0169

Gustave a placé juste devant l’emplacement de mes éléphants son corps de cavalerie avec le général ordinaire. J’ai manqué d’à propos en oubliant de poser ailleurs des marqueurs d’embuscade ce qui donne une information importante à Gus : Je joue une attaque de flanc.

Voici le tableau après le premier tour de jeu :

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_824439IMG0170

Un truc bizarre : Nous jouons des armées très mobiles et nous allons finalement jouer sur moins de 55 cm de large (plutôt 48 même). De ma part c’est complètement assumé et recherché. Gustave manœuvre mieux que moi et je voulais éviter d’être tourné par la cavalerie plus nombreuse. Du coup dans les premiers tours, je fonce droit devant avec mes éléphants et je recule mes cavaliers élite refusant mon flanc.

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_192513IMG0172

Gustave me met tout de suite la pression avec ses cavaliers archers. Plus haut sur l’image vous pouvez voir qu’il a protégé son camp en amenant ses fantassins moyens vers les levées qui protègent le camp. Ce point est important parce que Gustave a commit une erreur de jeu là dont je ne me suis pas aperçu au moment du déploiement parce que je prenais une photo. Cette erreur va grandement influer sur le cours de la partie, faussant son résultat, c’est dommage. J'aurai du être plus attentif comme vous le verrez plus loin. Après la partie Gustave m'a avoué qu'il s'était planté dans son plan et qu'il avait prévu de déployé ses éléphants devant son camps. Je ne sais pas si il voulait dire qu'il s'est trompé en inscrivant son corps d'éléphant sur sa gauche ou s'il a placé son corps d'éléphant en dépit de ce qu'il avait marqué sur son plan... mystère... Evil or Very Mad

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_627463IMG0173

Sur cette photo, les éléphants tentent de rattrapper mes cavaliers.

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_774025IMG0174

Nous sommes au troisième tour et ma marche de flanc est enfin annoncée. Je repousse l’aile droite de Gustave vers ses bagage et je parviens à rester en contrôle de ses cavaliers. Je vois très bien que Gus n’arrivera pas à les dégager parce que la présence des fantassins moyens et des levées vont empêcher ses esquives.

Détail : Gus ne veut pas comprendre à ce moment là que ses cavaliers sont encore en zoc. il me dit que bougeant de 4 UD , ils sont nécessairement hors de Zoc de troupes les poursuivant à 3 UD. Sauf qu'il oublie négligemment que ses cavaliers n'ont pas fait 4 Ud à cause des fantassins moyens qui déployé en diagonale occupent plus de 4 Ud du front des cavaliers qui fuient. Bref, il faut que je garde un oeil sur ce qu'il me dit parce que sentant la partie difficile, il tente de grapiller ce qu'il peut.


je poursuis juste avec deux éléphants parce que j’ai détourné l'un d'eux pour prendre en contrôle la cavalerie qui menace le flanc de l’arrière de mes éléphants. Je prévois de faire entrer ma marche de flanc droit sur les levées tout là haut. Un bas de la photo, on voit les éléphants de Gustave se rapprocher, plus menaçants. Je décide de sacrifier s’il le faut les deux HC qui contiennent la ligne de HC adverse. Si vous regardez bien, vous verrez que j’ai une LC derrière mes éléphants qui se tient prête à empêcher l’esquive d’un groupe de cavaliers ennemi. Gustave, sagement choisira de reculer…

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_180953IMG0175

Voici la photo qui montre l’arrivée de ma marche de flanc. Les cavaliers et le fantassin moyen sont bloqués et je pense arriver à les détruire. Pour le reste ce sera une course contre la montre…

Seulement au moment où Gustave joue, je me rends compte que quelque chose ne va pas : connaissant parfaitement l’armée de mon adversaire, je lui demande à quel corps appartiennent les levées qui protègent le camp. Il me répond comme je m’en doutais qu’elles appartiennent au corps d’éléphant… Seulement ces troupes là ne pouvaient pas être déployées à cette place parce que cela faisait chevaucher plusieurs corps d’armée…

Voici à nouveau les deux photos qui montrent bien ce qui s’est passé (regardez les levées en haut à gauche protégeant le camp) :

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_156984IMG0169 Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_824439IMG0170

C’est très ennuyeux parce que cela change complètement la configuration de la partie ou de ce qu’elle aurait du être. Sans les levées, Gus n’aurait pas envoyé ses fantassins protéger le corps et de mon côté si les levées et le fantassin n’avaient été là, j’aurai fait entrer mon corps allié un peu plus bas, à la fois pour barrer le chemin aux HC en fuite et pour soutenir mon autre corps de cavalerie. Le camp aurait pu être pris facilement par la LC de mon corps allié.

Je signale ce problème à Gus et je lui propose de demander à l’arbitre ce que nous devons faire. Pierre est un peu perplexe et demande des conseils à Thomas Sordet qui a arbitré le tournoi de Pau. Il est décidé que les levées devront être retirée de là et déployées derrière la position des éléphants au déploiement. Retrospectivement, cela m’a peut être coûté la victoire parce que ces levées auraient pu me rapporter les points nécessaires à un double Ko ou à une victoire mais c’est difficile à dire puisque mes cavaliers ordinaires n’avaient pas de bonus particuliers s’ils chargeaient la levée. Il m’aurait fallut être chanceux au tir et au combat… Bon de toute façon, nous avons accepté la décision de l’arbitre et nous avons continué la partie.je n'allais pas discuter l'arbitrage de toute façon et dans mon idée, je ne voulais pas obtenir un avantage mais juste qu'on nous dise quoi faire dans cette situation.

Un détail qui est assez marquant : Gustave veut aussi enlever le fantassin moyen qui bloque ses cavalier, arguant qu'il ne l'aurait jamais envoyé là s'il n'y avait pas les levées... En gros, il fait une erreur qu'il ne doit pas faire en finale et surtout vu son niveau de jeu, il en fait une seconde en me laissant talonner ses cavaliers sans voir qu'ils vont être bloqués et il voudrait que la correction de la première erreur l'exonère de sa seconde erreur ? Je lui ai dit que quand on se trompe on assume ses erreurs. Point final !

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_750101IMG0176

Les combats sont devenus sanglants et les pertes se sont accumulées de part et d’autre. Par manque de points de commandement parfois, mais aussi par quelques imprécision et oublis, j’ai perdu des occasions de poser des soutiens à mes troupes au combat. C’est dommage parce que ces points perdus ont coûté cher ensuite. Sur l’image vous pouvez voir que mon éléphant vient de prendre par derrière des cavaliers ennemis et que le demi groupe avec mon général inclus continue de se replier pour éviter les éléphants de Gustave.

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_582136IMG0177

Ici les combats deviennent de plus en plus chaotiques. C’est difficile à comprendre si l’on n’a pas joué cette partie. Pour résumer, les prises de flanc et d’arrière se sont succédées de part et d’autre et les pertes se sont accumulées.

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_179136IMG0178

Plus haut, le camp est pris, les cavaliers et le fantassin sont éliminés… Enfin presque… Un coup du sort me fait perdre la partie : Le général inclus adverse réussit à l’emporter à 1 contre 1 contre mon éléphant ordinaire (2 contre -1 à l’impact ). En comptant les pertes, je me rends compte que j’ai perdu… Victoire 20 à 18 pour Gustave.

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Mini_538685IMG0179

C’était une très belle partie, passionnante à jouer et surtout, je trouve que malgré quelques imprécisions, j’ai joué ma meilleure partie du week end.. je regrette néanmoins que la finale ait été entachée par cette erreur de placement de Gustave qui change beaucoup de choses… J’aurai du être plus attentif de mon côté et le voir au déploiement au lieu de régler mon appareil photo.

A la fin de la partie Gustave me dit en ricanant que j'ai été puni par là où j'ai pinaillé : Si je ne l'avais pas ennuyé avec l'histoire des levées, je n'aurais peut être pas perdue la partie... Evil or Very Mad Je trouve qu'il est un peu gonflé là : C'est un tournoi on se doit d'être rigoureux et au moins de s'excuser quand on fait une erreur pareille. C'est une finale, on se doit d'être encore plus rigoureux !!! Et surtout quand on est sensé être un grand joueur ! j'ai trouvé tout ceci incorrect de sa part et pas du tout fair play.

Nous terminons trois toulousains sur le podium. Je suis second avec 4 victoire et Philippe et ses vickings termine juste derrière moi à 4 points près. Jolie performance de sa part puisqu’il a entamé une vaillante remontée après sa défaite au premier tour contre Thierry Baylac.

A noter que ce même Thierry nous aura affronté tous les trois avec ses Flamands, tout comme David Loucougain et ses thraces.

Pour en revenir à la partie contre Gus, je me suis demandé ce que j'aurai fait à sa place si j'avais fait cette erreur. Je pense que j'aurai été assez emmerdé et dégoûté... gagner dans ces conditions ne m'aurait pas fait plaisir du tout. J'aime à penser que j'aurai concédé la partie . c'est ce qui aurait été le plus fairplay en tout cas mais je ne sais pas vraiment si j'aurais eu cette attitude... j'espère que oui néanmoins. En tout cas, je n'aurai pas eu le triomphe immodeste comme Gustave.

J'ai accepté cela comme une chose qui arrive mais si cela se reproduit un jour avec vous, j'ai les photos de ce qui c'est passé et je vous soutiendrais si vous portez une réclamation contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 4:53

Je le répète, d'après ce que tu dis, le type n'est pas clair.

J'aime beaucoup l'arbitre qui a l'air de toujours demander à un autre, etc. Very Happy C'est comme ça que je le comprends, mais je comprends peut-être de travers!*


Citation :
Après la partie Gustave m'a avoué qu'il s'était planté dans son plan et qu'il avait prévu de déployé ses éléphants devant son camps. Je ne sais pas si il voulait dire qu'il s'est trompé en inscrivant son corps d'éléphant sur sa gauche ou s'il a placé son corps d'éléphant en dépit de ce qu'il avait marqué sur son plan... mystère... Evil or Very Mad
En tournoi, je demande la feuille de déploiement, c'est clair! Et je tenterai de faire attention au maximum que deux corps ne se chevauchent pas... mais c'est facile à dire!




Pour ce qui est de son erreur de déploiement (les deux levées). Si c'est moi qui est fait cette erreur, je demande à l'adversaire où il veut que je les mette. Si sa réponse est acceptable (c'est-à-dire pas "tu les mets là-bas au fond dans l'angle), je m'y plie. Et même quelle que soit sa réponse, il faudrait presque l'accepter.

On a aussi l'autre option de les enlever tout bonnement de la table et qu'il compte chacun pour 1 pt de cohésion. Mais de tels cas doivent être prévus dans le règlement car il est toujours difficile de prendre une telle décision a posteriori.
@ Soranon : tu vois ce que je suis en train de faire là, et d'autres de Fronton. On est en train de réfléchir sur certains cas et trouver des solutions a priori pour que le jour J, il n'y ait pas de souci! Je suis certain qu'il n'y a pas plus de 10% des orgas de tournois AdG qui font la même chose. Et pourtant, nous n'avons pas encore organisé de tournoi en 200pts. Tu me suis, tu vois ce que je veux dire!!! Very Happy

Mais l'arbitre est là pour trancher. Et si j'étais un peu extrême, si tu trouves la décision non-acceptable, c'est à l'arbitre qu'il faudrait le reprocher...Et si cela ne te paraissait pas équitable, il fallait tenir bon... d'autant que c'était une finale!



Pour son triomphe immodeste, c'est juste inacceptable! Et lorsque je le rencontrerai, il prendra gentiment un petit tir en début de partie, c'est clair! Et sans être un gros connard, je ne lui laisserai rien passer!


Quant à l'histoire des dés pour finir. Il refuse que je choisisse un de ses dés pour lui, j'appelle l'arbitre comme tu l'as fait. Si l'arbitre me répond qu'il en a le droit, j'essaie de parlementer. S'ils restent sur leur position, je range mes figurines! Clairement! C'est quoi cet esprit de merde de tricheur.


Bref, j'attends de voir ce monsieur.
Et tu vois Soranon, lorsqu'on parle sur le forum AdG par exemple de Brice en disant "ouais, il joue 2 catapultes, c'est inadmissible, machin truc!". Tout est valide, tout est réglo et respecte les règles. Demande-lui de jouer avec un de ses dés, il te répondra de ne pas te gêner et tu pourras lui choisir son dé. C'est en fait je pense ça qui nous rend fou à Fronton. Nous arrivons dans AdG, ce que nous faisons est valide (j'attends au passage les réactions sur la forme de mes terrains...) et respecte les règles. On crie par tous les dieux que c'est anti-jeu blablawawa. Et à côté tu as un type qui te fait toutes les entubes possibles, se plante dans les règles, triche ouvertement. Et ça (comme tu l'as fait pour ne pas taper dans la fourmilière et être cordial/politiquement correct) n'est pas traité sur le forum AdG et n'est connu que d'une minorité, ou disons n'est pas ouvertement dit. Et c'est bel et bien des choses comme ça qui nous rendent fous.
On est capable d'accepter de perdre, mais pas en se faisant entuber. Parce que nous, on a tendance à l'ouvrir et on se fout d'être apprécié de tout le monde!
Ouuuh, je me suis lâché un peu là.




Et dernier truc! Où tu trouves tout ce temps pour nous faire ces débriefs! C'est top en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Rosbif

Rosbif


Nombre de messages : 193
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 5:20

Encore une fois, Bravo M. Roux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 7:38

Un gros gros merci Steph pour les débriefs.
Ce qui est intéressant c'est de voir la tactique et stratégie employée.
La manière de penser ses forces et panser ses faiblesses.
Tu as mérité ta place.

Pour ce qui est de Gus, je vois qu'il ne s'est pas arrangé avec les années.
C'est même pire j'ai l'impression avec l'attitude méprisante qui va de pair.
Ce que je déteste par dessus tout c'est la triche en premier et le manque de modestie en second ce dont je m'étais aperçu à la journée historique de juin 2012.
Il s'est fait oublier des joueurs de l'historique, ces exactions passées sont maintenant des brumes pour beaucoup.
Mais il va vite "se faire reconnaître" comme on reconnaît un roi.
Je ne voyais pas son retour d'un bon oeil connaissant le "bonhomme" et j'avais prévenu mes petits camarades sur qui il était.
D'ailleurs tout le monde ici sait pourquoi on ne joue pas avec ses propres dés en tournoi à Fronton.
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai plus 16 ans et je ne laisserais plus passer ce genre de choses.
Heureusement ils ne sont pas pléthores comme lui, comme toi Gustave parce que je me doute que tu nous lis.
Tu es le bienvenu à Fronton mais pas avec cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:42

Je ne sais pas si Gus vous lit. Je ne crois pas qu'il le fasse au vu de mes discussions avec lui.

J'ai volontairement édulcoré mes commentaires sur le tournoi que j'ai posté sur le forum AdG, notamment pour ne pas jeter de l'huile sur le feu. je suis curieux quand même de voir s'il y aura des commentaires là bas sur ce qui s'est passé en finale. Je n'ai pas accusé de quoi que ce soit Gustave et je n'ai pas fait de remarque désobligeante pour ne pas envenimer les choses mais surtout pour laisser les réactions spontanées se produire s'il y en a.

J'ai trouvé intéressant de vous soumettre ce cas spécial pour que vous puissiez y réfléchir en matière d'arbitrage.

Je réponds d'abord à Merlot :

Citation :
J'aime beaucoup l'arbitre qui a l'air de toujours demander à un autre, etc. C'est comme ça que je le comprends, mais je comprends peut-être de travers!*

Pour le cas de l'arbitre du tournoi d'Anglet. Il s'agissait de Pierre Ernie. Ce n'est ni un grand joueur ni un joueur expérimenté mais il a fait preuve de bonne volonté et de disponibilité Smile. Je ne le critique pas : Il a essayé de prendre les décisions les plus justes mais effectivement il a souvent demandé des avis parce qu'il reconnaissait ne pas être un expert de la règle. C'est un peu la problème dans les petits clubs où iln'y a que peu de joueurs et surtout inexpérimentés. Je pense que pour arbitrer correctement un tournoi, il faut pouvoir disposer d'un bon joueur habitué des tournois et ayant une bonne connaissance de la règle. Il faut aussi que ce joueur là ne soit pas une personne qui traficote naturellement la règle (pour moi Gustave en tant qu'arbitre serait une grosse erreur vu ses "oublis" fréquents). Il faut aussi que l'arbitre admette qu'il ne sait pas tout et sache demander des avis s'il le faut. Stéphane m'a l'air très bien dans ce rôle pour le tournoi de Fronton. En tout cas, je le répète, j'ai plutôt envie de remercier Pierre pour ses efforts et sa disponibilité. Smile


Citation :
Mais l'arbitre est là pour trancher. Et si j'étais un peu extrême, si tu trouves la décision non-acceptable, c'est à l'arbitre qu'il faudrait le reprocher...Et si cela ne te paraissait pas équitable, il fallait tenir bon... d'autant que c'était une finale!

J'ai pour règle en tournoi d'accepter la décision de l'arbitre sans la contester , sauf si celui ci est visiblement partisan. Je ne reproche rien à pierre, d'autant plus que la situation est complexe et que je ne sais pas comment j'aurai tranché à sa place. dans l'absolu, j'aurai voulu que l'arbitre me donne la victoire, mais c'est une décision qui lorsque j'y pense à tête reposé est à la fois non diplomatique et surtout un peu excessive. je ne sais pas trop quoi en penser. A mon avis, ce qui est critiquable dans l'histoire ce n'est pas la décision arbitrale que j'accepte sans réserve mais le manque de fair play de mon adversaire : j'ai bien vu qu'il préférait gagner sur un coup fourré même non intentionnel que de se montrer fairplay et de me proposer de concéder la partie. Je ne pense pas que j'aurai accepté cette proposition parce que je n'aurai pas voulu gagner sur un forfait mais des excuses et un peu de regret de la part de Gus m'aurait prouvé qu'il n'est pas le type que Fred décrit souvent. Smile

Citation :
En tournoi, je demande la feuille de déploiement, c'est clair! Et je tenterai de faire attention au maximum que deux corps ne se chevauchent pas... mais c'est facile à dire!

Tu sais c'est pas toujours faisable si tu ne veux pas donner l'impression d'être un chicaneur... je préfère souvent une partie détendue. dans ce cas là, je n'ai juste qu'une impression mais à la suite de l'erreur de gus, j'aurai du demander à voir la feuille de déploiement pour voir s'il y avait des irrégularités... la prochaine fois j'y penserais surement.

Citation :
@ Soranon : tu vois ce que je suis en train de faire là, et d'autres de Fronton. On est en train de réfléchir sur certains cas et trouver des solutions a priori pour que le jour J, il n'y ait pas de souci! Je suis certain qu'il n'y a pas plus de 10% des orgas de tournois AdG qui font la même chose. Et pourtant, nous n'avons pas encore organisé de tournoi en 200pts.

c'est une bonne chose. mais parfois vous allez un peu trop loin, je pense Smile Cela reste un jeu et la plupart des joueurs ne posent aucun problèmes.

Citation :
Pour son triomphe immodeste, c'est juste inacceptable! Et lorsque je le rencontrerai, il prendra gentiment un petit tir en début de partie, c'est clair! Et sans être un gros connard, je ne lui laisserai rien passer!

Justement, j'aimerai que tu n'en fasse rien : pas la peine d'envenimer les choses d'autant que je suis toujours chez les CST parce qu'il y a des amis sympa aussi là bas. S'il te fait un truc à la con un jour en tournoi par contre, c'est autre chose. Mieux vaut toujours aborder une partie de façon détendue Smile

Citation :
Quant à l'histoire des dés pour finir. Il refuse que je choisisse un de ses dés pour lui, j'appelle l'arbitre comme tu l'as fait. Si l'arbitre me répond qu'il en a le droit, j'essaie de parlementer. S'ils restent sur leur position, je range mes figurines! Clairement! C'est quoi cet esprit de merde de tricheur.

Je pense que tu oublies que l'arbitre doit aussi ménager la susceptibilité de chacun et ne pas envenimer les choses. C'est un travail ingrat. Il doit aussi veiller au comportement des joueurs. Porter directement des accusations sans preuves ce n'est pas une bonne solution. d'autant que durant la partie, Gustave n'a pas été beaucoup plus chanceux que moi. j'ai des doutes sur ses dés et s'il avait accepté de jouer avec un seul dé, il aurait levé beaucoup de mes doutes par contre. Je pense qu'il faut accepter la décision de l'arbitre et ne pas lancer de menaces qui mettent en cause l'organisation du tournoi et son déroulement si on peut l'éviter. là Pierre a essayé d'être juste : il a recherché dans les règles et dans les aides pour les tournois s'il y avait un article qui parle de jouer avec un seul et même dé. Cela existe il me semble mais c'est juste une recommandation pas une obligation. Bref... C'est à l'arbitre d'annoncer cela au début du tournoi pour moi.

Citation :
Et tu vois Soranon, lorsqu'on parle sur le forum AdG par exemple de Brice en disant "ouais, il joue 2 catapultes, c'est inadmissible, machin truc!". Tout est valide, tout est réglo et respecte les règles. Demande-lui de jouer avec un de ses dés, il te répondra de ne pas te gêner et tu pourras lui choisir son dé. C'est en fait je pense ça qui nous rend fou à Fronton. Nous arrivons dans AdG, ce que nous faisons est valide (j'attends au passage les réactions sur la forme de mes terrains...) et respecte les règles. On crie par tous les dieux que c'est anti-jeu blablawawa.

Alors je tiens à revenir là dessus : Les critiques qui pèsent sur Brice ne sont pas celles que tu pense. Comme je le pensais, la critique du tournoi de Pau est mal passée auprès des Palois et notamment de Jean Levrero (c'est ce que m'ont laissé entendre les deux palois que j'ai rencontré mais aussi les autres joueurs). J'ai souligné la maladresse de l'intervention auprès de vous déjà. On ne finissait par voir que les critiques et non les félicitations. Pour ce qui est du reste, j'ai parlé avec Thierry Baylac que Brice remet en cause pour son attitude attentiste. C'est vrai qu'il ne sentait pas la partie, un peu découragé par ses défaites précédentes et qu'il n'a pas su comment attaquer face à lui. L'impression qui prédomine en fait, c'est que Brice a critiqué les gens de ne pas l'attaquer comme des kamikases alors qu'il se place dans un réduit défensif. Ce qui est faux d'ailleurs. C'est un peu un discours de sourd parce que tout le monde reproche la même chose à l'autre en fait. A mon avis, laissons ça de côté et vous verrez que si le tournoi se passe bien, les choses s'arrangeront toutes seules.


je réponds à Fred maintenant Smile


Citation :
Pour ce qui est de Gus, je vois qu'il ne s'est pas arrangé avec les années.
C'est même pire j'ai l'impression avec l'attitude méprisante qui va de pair.
Ce que je déteste par dessus tout c'est la triche en premier et le manque de modestie en second ce dont je m'étais aperçu à la journée historique de juin 2012

Vu son age, il ne changera plus , je crois... Twisted Evil A mon avis, ne te focalise pas trop sur lui.

Citation :
Un gros gros merci Steph pour les débriefs.
Ce qui est intéressant c'est de voir la tactique et stratégie employée.
La manière de penser ses forces et panser ses faiblesses.
Tu as mérité ta place.

merci pour les remarques Smile j'ai essayé de montrer mes erreurs et de ne pas les cacher. J'en ai fait de nombreuses et c'est intéressant de les voir pour mieux comprendre ce que je peux améliorer.

Un truc intéressant, c'est de voir qu'avec une armée de cavaliers archers, les choses sont très trompeuses : Si vous regardez les positions en cours de partie , vous pouvez avoir l'impression que je suis en train de perdre parce que je suis repoussé par les lignes adverses. Or ce n'est pas du tout le cas parce que l'avancée ennemie se fait au prix de très nombreuses pertes au tir. J'ai appris des choses sur comment il fallait affronter mon armée.

Ce que j'aime beaucoup sur mes parties, c'est que j'ai souvent saisis très vite les opportunités données par mes adversaires et que j'ai su chambouler complètement mesplans quand je ne sentais pas un déploiement. Je ne suis pas sur que j'aurai pu le faire face à d'autres armées ceci dit. (je n'aurai pas tenté ça face à Gus par exemple)

Citation :
Et dernier truc! Où tu trouves tout ce temps pour nous faire ces débriefs! C'est top en tout cas...

j'ai pris des notes au cours de la partie et les photos aident... Et puis j'ai passé le lundi à la rédaction de tout ceci. mais c'est vrai que cela m'a pris du temps. j'ai essayé de montrer les choses et de les rendre intéressantes. J'aime beaucoup lire des rapports de bataille illustrée de photos. ce qui m'intéresse le plus c'est de voir comment d'autres personnes joue. j'essaye d'y piocher des idées de jeu ou de liste parfois. Je voulais vous faire bénéficier dela même chose.

Content que cela vous ai plu en tout cas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour finir, j'ai envoyé ma liste d'armée pour Fronton, ce sera la même sauf si je trouve une variante qui me convienne chez les timourides ou le sultanat de Dehli (et que l'on me permet de changer). Qu'on soit trois à jouer Gazhnévides m'ennuie vraiment... Sad

(Pour finir, un détail intéressant : En relisant et en écrivant mon compte rendu, je me suis rendu compte que les parties ne se sont pas du tout passée comme je le pensais avant le tournois. Je pensais que les éléphants seraient les artisans de mes victoires éventuelles mais en fait ce sont les cavaliers élite qui la plupart du temps ont gagné les points de victoire. je vais méditer là dessus...)
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 13:47

Citation :

Citation:
Pour son triomphe immodeste, c'est juste inacceptable! Et lorsque je le rencontrerai, il prendra gentiment un petit tir en début de partie, c'est clair! Et sans être un gros connard, je ne lui laisserai rien passer!


Justement, j'aimerai que tu n'en fasse rien : pas la peine d'envenimer les choses d'autant que je suis toujours chez les CST parce qu'il y a des amis sympa aussi là bas. S'il te fait un truc à la con un jour en tournoi par contre, c'est autre chose. Mieux vaut toujours aborder une partie de façon détendue Smile
Rassure-toi, je n'évoquerai jamais ton nom. Et les échos ne viennent pas que de toi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 14:45

Pourquoi veux tu donner un mauvais ton à une partie éventuelle contre lui ? A mon avis, si tu joue un jour contre lui ne te casse pas la tête avec ça et concentre toi sur ton propre jeu. Après s'il te fait des trucs à la con, oui ne te laisse pas faire Smile


j'attends avec impatience de pouvoir lire vos avis sur le tournoi de Poitier. Le niveau sera bien plus relevé et si vous figurez bien, vous aurez bien plus de mérite que moi Smile

je crois savoir qu'il y aura Stéphane, Salvadore et Fred ? C'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:27

Soranon a écrit:
Pourquoi veux tu donner un mauvais ton à une partie éventuelle contre lui ? A mon avis, si tu joue un jour contre lui ne te casse pas la tête avec ça et concentre toi sur ton propre jeu. Après s'il te fait des trucs à la con, oui ne te laisse pas faire Smile


j'attends avec impatience de pouvoir lire vos avis sur le tournoi de Poitier. Le niveau sera bien plus relevé et si vous figurez bien, vous aurez bien plus de mérite que moi Smile

je crois savoir qu'il y aura Stéphane, Salvadore et Fred ? C'est tout ?

Et Jérémy !
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 15:50

D'où les 3 samourai avec Laurent Meziani Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013   Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tournoi d'Anglet en 100 points
» Tournoi 200 points de Anglet (Bayonne)
» Bourgoin 2013 Compte rendu
» Tournoi interne SDA
» Tournoi 200 Poitiers (25-26 Mai)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: La taverne du voyageur :: Infos Evénements ou Tournois-
Sauter vers: