CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:03

Voilà Fred c'est fait.

Je ne suis pas là pour tout remettre en cause d'ailleurs le système de calcul de points par exemple a été réglé par les orga donc il y a des choses comme cela où nous ne reviendrons pas dessus car déjà débattu.

Deploiement:
1/ il y a écrit:
"Le déploiement s'effectuera avec un cache entre les 2 joueurs.
Chaque joueur déploiera son armée derrière son cache en position assise sans savoir ce que fait son adversaire..." J'ai rajoué ce qui est souligné.

2/ Comment gére-t-on les oublis de pose (troupes perdues"PC ?" ou mis en bord de table ou autre ?)

Représentation des Unités
Aprés ou avant le chapitre terrain , je mettrais:
" Les unités doivent être peintes, représentatives du type de troupe (mais pas forcement du peuple) et soclées correctement (variante admissible pour les unités mixtes). Par exemple:
Les CV avec arc doivent avoir un arc; Les LH javelots ne peuvent pas avoir d'arc ; Les archers ne sont pas des arbalétriers et encore des HI; Les MI ne sont pas soclées comme des HI ou l'inverse ..etc.
On met l'exemple ou pas.

Les détails :

Dernier tour, il y a marqué :"... il doit effectuer un dernier tour rapide pour égaliser ..."
Je pense qu'il doit juste effectué son dernier tour à la même vitesse que son adversaire à jouer son dernier tour, par forcément plus vite.
Donc "il doit effectuer un dernier tour pour égaliser"

Voilà pour moi rien de grandiose, mais je me projète et je pofine.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 20:59

Captain Kavern a écrit:



Représentation des Unités
Aprés ou avant le chapitre terrain , je mettrais:
" Les unités doivent être peintes, représentatives du type de troupe (mais pas forcement du peuple) et soclées correctement (variante admissible pour les unités mixtes). Par exemple:
Les CV avec arc doivent avoir un arc; Les LH javelots ne peuvent pas avoir d'arc ; Les archers ne sont pas des arbalétriers et encore des HI; Les MI ne sont pas soclées comme des HI ou l'inverse ..etc.

je n'aime pas du tout cela : Exiger que de la Cv soit de la Cv et non de l'infanterie , ok. Exiger que de la cavalerie lourde soit de la cavalerie lourde ok.

Mais pour le reste, je vais simplement te citer un exemple : Mes cavaliers lourds mongols possèdent tous la lance parce qu'historiquement c'était le cas. Ils sont aussi armés d'un arc que l'on voit sur le côté du cavalier mais que l'on ne voit pas de loin. Il n'existe pas dans la gamme que je joue de CV en armure lourde qui utilisent directement un arc. Je ne vais pas jouer des cavaliers moyens à la place de mes cavaliers lourds, ni mixer les deux sur un socle. Ni d'ailleurs utiliser des romains pour jouer des mongols... je peux te répondre que mes cavaliers ont un arc mais comme on ne le voit pas de loin de toute façon ce n'est pas important. De plus tous les cavaliers mongols usent de l'arc comme arme principale.

Un autre exemple : chez les chinois tu as souvent classé sous la même dénomination (épéiste ou hallebardiers chinois chez les chinois Yuan) des MI impact et des MI A2M. D'ailleurs, les figurines pour es jouer sont les mêmes dans les gammes que je connais.

Bref c'est un faux problème que tu lance à mon avis parce que selon les gammes de figurines ou le travail des graveurs tu auras des choses qui seront incompatible avec tes exigences.

Il vaudrait mieux se concentrer sur des choses plus simple (S'assurer qu'on identifie bien Cv impact de Cv arc ou fantassin arme à deux main de fantassins impact s'il y a les deux types de troupes dans l'armée)

De plus la dernière raison de ne pas être aussi strict c'est que tu vas avoir de gens qui te diront qu'is ne viendront pas parce qu'il n'ont que cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:54

Je ne pensais pas être trop strict, mais on peut en discuter.
Jouer des figurines de chinois pour des coréens ou des choses comme ça, ne dérange personne j'espère.
Jouer des arc quand tu n'en as pas ! C'est bon pour les embrouilles en tout genres du style cette cavalerie a des arc mais en a pas , ces 2 ci-oui et ces 2 là ont impact mais pas de lance. Ces fantassins-ci ont des armes 2 mains même si c'est des lances et 2 ci ont impact. Je te mélange avec ce qui est élite et ce qui ne l'ai pas et voilà, c'est du grand n'importe quoi.

Après, qu'en pense les autres, est-ce que cela peut effrayé des joueurs et les empêcher de venir; si oui, ce n'est pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 22:01

Captain Kavern a écrit:
Je ne pensais pas être trop strict, mais on peut en discuter.
Jouer des figurines de chinois pour des coréens ou des choses comme ça, ne dérange personne j'espère.
Jouer des arc quand tu n'en as pas ! C'est bon pour les embrouilles en tout genres du style cette cavalerie a des arc mais en a pas , ces 2 ci-oui et ces 2 là ont impact mais pas de lance. Ces fantassins-ci ont des armes 2 mains même si c'est des lances et 2 ci ont impact. Je te mélange avec ce qui est élite et ce qui ne l'ai pas et voilà, c'est du grand n'importe quoi.

Après, qu'en pense les autres, est-ce que cela peut effrayé des joueurs et les empêcher de venir; si oui, ce n'est pas le but.

Oui ça peut effrayer effectivement et empêcher de venir.





Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 23:09

Un autre exemple : Et si je joue des fantassins armes à deux mains, les uns élite, les autre ordinaires et encore d'autres médiocres ? les figurines représentent ce qu'elles sont c'est à dire des armes à deux mains... seulement distinguer les médiocres des ordinaires et des élites n'est pas évident... Si c'est la même troupe dans la liste (ça arrive) c'est encore plus compliqué parce que tu peux justifier que tu respecte tes critères.

Je pense qu'il vaut mieux demander (sans être hyper strict là dessus) aux joueurs de permettre une identification aisée des troupes qui compose leurs armées.

Par exemple, souvent je préfère jouer des Cv moyenne à la place de Cv lourdes pour différencier les élites des ordinaires (les lourdes sont des élites , les moyennes des ordinaires). j'applique cette possibilité quand je ne joue pas de cv moyenne qui puissent être confondues avec celles que j'utilise pour le remplacement...

A mon avis c'est une question de circonstances, faut pas en faire une règle absolue. C'est sur que si un joueur joue des Cv lourdes en utilisant des cv moyennes et inversement, cela posera problème... pour le reste, si des gaulois à cheval sont joués comme des Cv arc, ça ne me parait pas correct non plus. par contre tout cavaliers de type mongol peut facilement être supposé être cavalier archers à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeVen 17 Mai - 6:35

Pour ajouter mmon blabla...

Citation :
Mes cavaliers lourds mongols possèdent tous la lance parce qu'historiquement c'était le cas. Ils sont aussi armés d'un arc que l'on voit sur le côté du cavalier mais que l'on ne voit pas de loin.
Même s'il est un peu dissimuler, tu as un arc! Donc pour moi, c'est bon!


Citation :
Les unités doivent être peintes, représentatives du type de troupe (mais pas forcement du peuple)
Tant qu'on parle de ça! Cela ne nous dérangera pas tant que le joueur utilisera du Mongol pour du Chinois par exemple, et je suis totalement pour. Mais que dirons-nous lorsqu'il jouera du Gaulois pour de l'Aztèque en respectant le type de troupe MI (même soclage, etc).



Il est vrai que la qualité des troupes (Médiocre, Ordinaire, Elite) peut poser problème. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une solution.
.
Citation :
souvent je préfère jouer des Cv moyenne à la place de Cv lourdes pour différencier les élites des ordinaires (les lourdes sont des élites , les moyennes des ordinaires). j'applique cette possibilité quand je ne joue pas de cv moyenne qui puissent être confondues avec celles que j'utilise pour le remplacement...
Ce que tu propose Soranon est intéressant mais ne peut être appliqués à toutes les troupes


Je pense que pour ce premier tournoi, ne soyons pas trop strict.
Je préciserais simplement que la figurine doit représenter au mieux ce qu'impose la liste d'armée en précisant un cavalier avec arc doit avoir un arc, un arbalétrier a une arbalète, ... En revanche, les contraintes de soclage énoncées page ?? (taille de socles et nombre de figurines) doivent être respectées pour éviter tout quiproquo.
Revenir en haut Aller en bas
BENDER Ostap

BENDER Ostap


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 14/10/2012

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:50

Soranon : tu resocles ce qui n'est pas aux normes s'il le faut. Quant à la distinction CVL / CVM, tant que c'est reconnaissable, il n'y a pas d'ambigüité.
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeSam 18 Mai - 16:37

Bah, je n'ai pas de problèmes de mon côté mais: veillez a ne pas être inutilement pointilleux (chiant) avec des débutants sans trop de figurines. A mon avis, la bonne attitude serait de pouvoir proposer des unités de remplacement en cas soclage peu représentatif...
Revenir en haut Aller en bas
Sgt MERLOT.

Sgt MERLOT.


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 01/09/2006

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeSam 18 Mai - 17:28

Citation :
A mon avis, la bonne attitude serait de pouvoir proposer des unités de remplacement en cas soclage peu représentatif...
Pour moi, ça c'est juste hors de question! Le jour où je prêterai des figurines comme ça n'est pas arrivé!
Respecter le soclage n'a rien de sorcier. Et si tu n'as pas les figs, tu ne les joues pas.
En revanche, je suis d'accord sur le fait de ne pas trop insister sur le fait d'être pointilleux, notamment pour ce premier tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeLun 20 Mai - 10:30

Citation :
A mon avis, la bonne attitude serait de pouvoir proposer des unités de remplacement en cas soclage peu représentatif...

Pareil que JP, jouer une armée en tournoi , c'est aussi faire le nécessaire pour avoir les figurines peintes et soclées correctement pour pouvoir jouer.
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeMar 28 Mai - 19:20

Je vais vous fournir une nouvelle version du réglement.


Captain Kavern a écrit:


Deploiement:
1/ il y a écrit:
"Le déploiement s'effectuera avec un cache entre les 2 joueurs.
Chaque joueur déploiera son armée derrière son cache en position assise sans savoir ce que fait son adversaire..." J'ai rajoué ce qui est souligné.

C'est ajouté.

Captain Kavern a écrit:

2/ Comment gére-t-on les oublis de pose (troupes perdues"PC ?" ou mis en bord de table ou autre ?)

C'était écrit dans le réglement :
En cas d'un placement « illégal » de troupes, ces dernières seront repositionnées en colonne à 2 UDs derrière le général du corps.

Captain Kavern a écrit:

Représentation des Unités
Aprés ou avant le chapitre terrain , je mettrais:
" Les unités doivent être peintes, représentatives du type de troupe (mais pas forcement du peuple) et soclées correctement (variante admissible pour les unités mixtes). Par exemple:
Les CV avec arc doivent avoir un arc; Les LH javelots ne peuvent pas avoir d'arc ; Les archers ne sont pas des arbalétriers et encore des HI; Les MI ne sont pas soclées comme des HI ou l'inverse ..etc.
On met l'exemple ou pas.

Non traité pour le moment mais on travaillera sur quelque chose pour le futur.

Captain Kavern a écrit:

Les détails :[/u]
Dernier tour, il y a marqué :"... il doit effectuer un dernier tour rapide pour égaliser ..."
Je pense qu'il doit juste effectué son dernier tour à la même vitesse que son adversaire à jouer son dernier tour, par forcément plus vite.
Donc "il doit effectuer un dernier tour pour égaliser"

J'ai supprimé le mot "rapide".



















Revenir en haut Aller en bas
Captain Kavern




Nombre de messages : 1381
Localisation : FRONTON
Date d'inscription : 05/09/2006

Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitimeMar 28 Mai - 21:48

Super merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Empty
MessageSujet: Re: Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013   Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres suggestions pour le tournoi ADG200 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débrief Tournoi AdG Anglet (200pts) - 18 & 19 mai 2013
» "Palmarès" 2013/2014
» "Palmarès" 2012/2013
» Bourgoin 2013 Compte rendu
» [AdG] Lugdunum 2013 à Lyon les 21-22 Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: Les Jeux :: ADG "L'ART DE LA GUERRE" : PARTIE REGLES ET AUTRES-
Sauter vers: