Salut à tous,
J'ai enfin pu jouer à Mil pendant ces vacances, une partie à 3 avec JP et Etienne. Notre partie a tourné à la guerre froide avec un blindage en défense pour JP et moi et personne qui attaque. La partie revient donc à Etienne qui a pris le plus de risque niveau économique sans se faire punir.
Le jeu est très complexe, et possède une grande profondeur stratégique, néanmoins je pense qu'il n'est pas trop adapté aux casual gamers, et qu'il faut une bonne demi douzaine de partie pour bien y rentrer. On peut toutefois noter que les règles sont assez bien écrites par rapport à des jeux comme Agricola, Le Havre ou même Caylus.
Pour rendre la partie intéressante il me semble qu'il faut être 4+ en joueurs, et ne pas se priver de négociations et d'alliance, attaquer c'est bien mais vassaliser c'est pas mal non plus, les règles couvrent beaucoup d'options pour arriver à la victoire et c'est un très gros "+" du jeu.
Pour faire une notation provisoire à la Cpt Kavern:
Ma notation: Mil 4/5 à 4-5 joueurs sinon 3/5
Durée partie : 30min par joueur
Complexité règles : 5/5 (1 facile / 5 Complexe)
Profondeur du jeu : 4.5/5 (importance de la connaissance du fonctionnement et du contenu du jeu)
Durée de vie : 4.5/5
Tactique :4/5
Chance : 0.5/5
Bluff & négociation: 4.5/5