CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON

Forum ADG, Warhammer Battle et Jeux de Société du club de Fronton, Toulouse Nord 31
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeVen 9 Sep - 11:31

Vos anciennes figurines ne vous plaisent plus ?
Vous avez envie de les repeindre ?
Surtout, ne repeignez pas une figurine déja peinte.
L’accumulation de couches de peinture efface les détails de votre figurine...
La solution ? Décaper vos figurines !
Ca ne vous coutera pratiquement rien (pour une fois...) et les technique sont on ne peut plus simples...

Il existe différentes façon de décaper une figurines.
Et il existe différentes sortes de figurines.
Le soucis est de savoir quel décapage pour tel type de figurines...

Décaper les figurines métalliques avec et sans verni

Matériel :
Du dissolvant à ongles (acétone)
Un petit récipient avec couvercle (type pot de bébé, de confiture...)
Une brosse à poils durs (type brosse à dents)
De l’eau dans une bouteille plastique coupée en deux (Gardez la partie fermée...)

Conseils de base : faites votre travail dans un endroit aéré si possible et ne respirez pas les vapeurs d’acétone. Celles-ci peuvent être dangereuses pour votre santé... Lisez les précautions d’emplois.

* L’étape initiale pour décaper des figurines en métal est de retirer le socle plastique de la figurine... En effet, celui-ci fondrait dans l’acétone.

* Prenez votre pot, et placez-y vos figurines. Versez ensuite l’acétone dans le pot, assez pour que les figurines soient totalement immergées. Ne videz pas entièrement le flacon dans le pot, cela ne servirait pas à grand chose.

* Refermez le pot avec le couvercle, laissez agir une nuit au minimum.

* Sortez vos figurines sans vider le pot. Refermez-le et gardez le contenu (hors de portée des enfants). Il vous servira la prochaine fois, et vous n’aurez plus qu’à faire l’appoint !

* Frottez les figurines avec votre brosse à dents. Encore et encore pour avoir le résultat que vous désirez !

* Une fois la peinture retirée, déposez la figurine en la mettant dans la bouteille coupée en 2 avec l'eau.

* Laissez sécher : votre figurine est (presque) comme neuve. Il ne vous reste plus qu’à la repeindre (et ça, ça prend plus de temps...) !

NB : Pour les sous-couches en bombe, plusieurs bains peuvent être nécessaire. La peinture d’une bombe accroche plus que celle au pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Soranon

Soranon


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 27/01/2013

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeSam 9 Fév - 1:18

La méthode ne marche pas si bien que cela... Je l'ai déjà essayé par le passé et il m'a fallut beaucoup d'huile de coude pour un résultat peu réussi... Cette technique est assez délicate si tu as des figurines 15 mm ' surtout pour les lances qui se cas seront si on ne fait pas attention.

Ceci dit je n'en connaît pas d'autres... Quoiqu'on m'a parlé d'un truc a tester... Il parait que du produit pour nettoyer les fours marche très bien. Ce serait même sans effort... J'ai des doutes mais qui sait cela marche peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeSam 9 Fév - 1:22

Soranon a écrit:
La méthode ne marche pas si bien que cela... Je l'ai déjà essayé par le passé et il m'a fallut beaucoup d'huile de coude pour un résultat peu réussi... Cette technique est assez délicate si tu as des figurines 15 mm ' surtout pour les lances qui se cas seront si on ne fait pas attention.

Ceci dit je n'en connaît pas d'autres... Quoiqu'on m'a parlé d'un truc a tester... Il parait que du produit pour nettoyer les fours marche très bien. Ce serait même sans effort... J'ai des doutes mais qui sait cela marche peut être ?

ça fait 1 mois que je décape tout un tas de figurines et ça marche vraiment sans trop d'effort. Wink

Revenir en haut Aller en bas
MORPHO59

MORPHO59


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/01/2013

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeSam 9 Fév - 7:29

BONJOUR, pour ne plus avoir de problème de lances qui se cassent, utilisez de la corde à piano
80/100 ème , 5 euros les 10 mètres, le 80/100ème idéal pour le 15mm. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el_frances

el_frances


Nombre de messages : 75
Age : 50
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 04/01/2013

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeVen 7 Juin - 18:11

Plutôt que du dissolvant pour verni on peut directement acheter de l'acétone en litre dans les magasins de bricolage et les supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
http://el-frances.over-blog.com
Timur le lent

Timur le lent


Nombre de messages : 470
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 14/10/2012

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeSam 13 Juil - 7:25

Merci de la méthode ! ça tombe bien, maintenant que mes enfants sont devenus addict à Mordheim (après LOTOW) il me faut décaper de vieilles figurines Rackham pour les aider à monter leurs bandes...
Et je ne connaissais pas la méthode...
Au fait, à ce sujet, y en a t-il parmi vous qui auraient des grappes en trop de Bestigors, Gors et chiens du chaos à me vendre ou échanger, voire des persos du genre seigneur homme-bête, chaman, minotaure, centigors ? Mon fils à décider de verser dans la finesse...
Revenir en haut Aller en bas
viracochas
Admin



Nombre de messages : 1407
Age : 45
Localisation : Fonsorbes
Date d'inscription : 20/02/2007

[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitimeSam 13 Juil - 8:02

Pour décaper il te suffit donc d'acheter de l'acétone en litre.

Ils en vendent dans n'importe quel supermarché et magasin de bricolage et ça ne coûte qu'autour d'1 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL   [TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] DECAPER DES FIGURINES EN METAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les figurines du moment
» figurines Baueda
» (Vendu) Lot figurines 15mm Guerre de 30 ans
» [ADG] CHC Figurines 15mm Infanterie Goths
» BannerWar en 15mm - Figurines - Taille des tables de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB DE JEUX DE STRATÉGIE DE FRONTON :: Le Modélisme :: Tutoriaux-
Sauter vers: